L'Echo de Paimboeuf du 6 au 13 juillet 1940

Pornic

De nombreux noyés

Depuis une semaine, tous les jours, plusieurs cadavres d'Anglais sont rejetés par la mer. De la Birochère à Sainte-Marie. Dimanche soir, le spectacle était particulièrement lamentable. Des centaines de promeneurs massés sur les quais suivaient des yeux un pauvre corps ballonné qui, poussé par un fort vent d'Ouest, arrivait au port avec le galop des vagues.

Au bout du môle, il fut pris en remorque derrière un canot. Puis, devant les carènes qui se balançaient lourdement, le noyé fut hissé sur une cale et rapidement chargé dans une camionnette.

 

Préfailles.

Des cadavres sur la côte.

Le 17 ou 18 juin dernier, un navire anglais était coulé au large de Saint-Nazaire. Depuis quelques jours la mer rejette presque journellement des cadavres à demi-nus et non identifiables sur nos plages. C'est ainsi qu'à Préfailles, au Nogal, à Port-Meleu et à la Pointe de Saint-Gildas, quatre cadavres ont été découverts entre le 29 et le 30 juin. Le maire a pris toutes les dispositions utiles.

Plus d'une cinquantaine de cadavres anglais se sont échoués cette semaine encore le long de nos côtes et particulièrement à la Prée, la Fosse, le Port aux Anes, la raix, en Préfailles, les Grandes Vallées, la Joselière, la Birochère, en Pornic, la Boutinardière, en Le Clion

 

 

L'Echo de Paimboeuf du 20 juillet 1940

Pornic

Toujours des cadavres. La mer dépose toujours des cadavres sur nos côtes, des cadavres anglais. Samedi soir cinq corps étaient encore découverts dans les rochers de la corniche de la Noëveillard. Dimanche un autre devant le château. Un nouveau noyé qui flottait au large de la Noëveillard est allé s’échouer à la Joselière. Signalons le dévouement de monsieur le Maire, de nos gendarmes et de MM Visonneau et Launay pour la macabre besogne du transport et de l’identification de ces pauvres corps. Dimanche, à l’issue des vêpres, une procession au cimetière aura lieu pour bénir la tombe de ces malheureux anglais.

 

Tharon Plage

Cadavres sur la côte. Tandis que de nombreux cadavres provenant du navire anglais coulé le 17 juin 1940 à la sortie de l’estuaire, sont allés s’échouer sur les côtes environnantes, un seul corps jusqu’ici est venu atterrir sur la plage de Tharon. Recueilli dimanche matin, il a été aussitôt mis en terre près du calvaire par l’autorité allemande qui lui à fait rendre les honneurs.

 

La Bernerie

"Les Obsèques des soldats anglais" On sait que depuis plusieurs jours, la mer rejette sur nos plages de nombreux corps de soldats anglais qui furent engloutis lors de la perte d’un transport qui s’éloignait de Saint-Nazaire. A La Bernerie en Rezt jusqu’à cette date, mardi 16 juillet, on en a compté plus de 120.

Presque chaque jour, la levée de corps a lieu au Syndicat de la Plage où on les dépose. Les autorités allemandes d’occupation font rendre les honneurs militaires à ces soldats. Un peloton en arme précède le convoi, puis derrière le clergé, viennent les chars portant les cercueils,  un second peloton les escorte, deux hommes portant une couronne et une foule toujours nombreuse, à la tête de laquelle le conseil municipal et le comité belge suit le funèbre cortège. Après un court arrêt devant l’église où l’on chante une absoute pendant que tintent les cloches, le convoi se dirige vers le cimetière et les soldats allemands tirent une triple salve devant la grande tranchée qui contient déjà tant de cercueils. A l’une de ces cérémonies, l’officier qui commandait le détachement se tournant vers les hommes, a prononcé une courte allocution qui peut se résumer ainsi : «  soldats, vous devez considérer comme un devoir l’hommage que vous venez de rendre. Ces soldats que vous venez conduire à leur dernière demeure ont combattu pour leur pays avec le même courage que vous pour le nôtre et notre führer. Un peuple qui honore les morts est un grand peuple, la population apprécie votre geste et vous remercie ».

L’accès à la plage est interdit pendant tout le temps où arriveront encore des cadavres anglais.

 

L'Echo de Paimboeuf 3 août 1940

A propos des noyés

Ayant appris que plusieurs personnes avaient accepté, sans être rétribuées, la pénible besogne du transport des noyés anglais, nous nous faisons un devoir de les signaler en leur adressant nos vives félicitations.

D'abord, M bourreau, entrepreneur de menuiserie, qui, en plus de sa personne, mit à la disposition des autorités, son cheval et sa voiture, tous les ouvriers de son entreprise; les cantonniers Odéon et Tabard, ainsi que MM. William Watelle, Lassou et Jaulin.

 

En Vendée

Noimoutier

Les cadavres anglais

Comme sur le litoral de la baie de Bourgneuf, la mer a rejeté à Noirmoutier maints cadavres de soldats anglais, huit sur la plage de la Madeleine; trois sur la côte de l'Epine; un au Petit-Viel; deux sur la plage de la Luzeronde; trois au lieu dit la Frondière, en la commune de Barbâtre.

La gendarmerie a procédé aux enquêtes d'usage et a pu identifier certains morts.

 

L'Echo de Paimboeuf 17 août 1940

Le Clion sur Mer

Cadavres anglais

Deux cadavres de militaires anglais provenant du naufrage du Lancastria, ont encore ététrouvés le 5 août sur le rivage à la Boutinardière.

 

 L'Echo de Paimboeuf 21 septembre 1940

La Plaine-sur-Mer

Cadavre anglais

Le 15 septembre, la mer a encore rejeté sur la plage de la Gravette le cadavre d'un homme en état de décomposition avancée. Le corps n'avait plus de tête ni de pieds, mais il était revêtu d'un pantalon et d'une chemise de couleur kaki et du modèle de l'armée anglaise. Il n'a pas été possible de l'identifier. Il a été inhumé au cimetière de La Plaine.

 

Préfailles

Cadavre anglais

Samedi 14 septembre, la mer a encore rejeté à la Pointe St-Gildas le cadavre en complète décomposition d'un soldat anglais vêtu d'une chemise et d'une veste kaki. Aucune pièce d'identité ne fut trouvée sur le corps qui n'avait plus de tête ni de bras et fut inhumé au cimetière de Préfailles.