Témoignage de M. Brejon obtenu le 14 janvier 2005 à Saint-Nazaire

En 1940 j’étais un jeune homme de  19 ans, j’habitais à Saint-Nazaire dans le centre ville. Le soir du 17 juin 1940 nous avons vu arriver des gens par camions recouvert de fuel, c’était des soldats anglais sauvés du naufrage du Lancastria, dans notre quartier tous les gens se  précipitaient pour aider ces soldats, ils se sont mit à chauffer de l’eau chez eux pour essayer d’ôter tout ce fuel qui collait à leur peau.

 Je me souviens bien de Mlle Petit Denise secouriste à la croix rouge qui relevait tous les noms à l’entrée de l’hôpital car les plus mal en point, les plus fatigués, après les avoir mis propre étaient envoyés au collège Saint Louis.

 On y faisait la queue jusqu’au monument américain avec les ambulances (environ 500 m). Une infirmière Mme Ginette Verdier réceptionnait les blessés mais déjà au 2ème tour le collège était plein, des brancards remplissaient l’hôpital. Vers 23h nous amenions les soldats anglais vers l’hôpital de Saint-Nazaire où nous les disposions dans les couloirs, un médecin nous prévient ‘y a plus de brancards’

 Le lendemain matin 2 ou 3 torpilleurs ont ramenés les rescapés du Lancastria et je me souviens d’avoir vu le 18 juin 1940 de nombreux polonais à Saint-Nazaire cherchant à embarquer pour l’Angleterre.

 Les premiers allemands que j’ai aperçus se trouvaient devant l’église de Saint-Nazaire. Après la guerre nous parlions du naufrage du Lancastria mais sans plus, nous avions tellement souffert de cette guerre et nous devions tout reconstruire à Saint-Nazaire.